La barre mythique des 6 mètres en saut à la perche, fut franchi pour la première fois en juillet 1985 à Paris sur un matelas Dimasport, par Sergueï Bubka, athlète Ukrainien.
Serguei Bubka, en quête de records
En 1984, Sergueï Bubka, était déjà une figure de l’athlétisme mondial et recordman du monde avec 5M83 l’hiver [Record qu’il a battu 3 fois dans la saison] et 5M94 l’été. Cet été-là, il fut dépossédé du record du monde quelques instants par le français Thierry Vigneron avec 5M91, une époque folle pour le saut à la perche mondial alors à la conquête des sommets.
En 1985, il est champion du monde en salle [5M75 en Janvier à Paris Bercy] et Champion d’Europe en salle [5M70 en Mars à Athènes].
Le 13 juillet 1985, la barre des 6m franchit
En juillet 1985, Bubka se rend en France avec un petit groupe d’athlète pour une compétition qui doit avoir lieu quelques jours plus tard dans la ville de Nice.
C’est donc quelques heures après son atterrissage à Paris que Bubka se rend au stade Jean Bouin pour le Meeting BNP de Paris, un 13 juillet, sous un soleil de plomb.
Premier essai, la barre tombe. Deuxième essai, un saut presque parfait, sa poitrine effleure la barre et tombe. C’est à sa troisième tentative que Bubka réalise l’un des plus beaux exploits de l’athlétisme et devient le premier homme à franchir la barre mythique des 6 mètres sous les yeux de 5 000 à 8 000 spectateurs du stade Jean-Bouin - selon les sources.
Bubka se remémore ce moment « Je me souviens, dit-il, d'avoir levé le doigt pour montrer que j'étais le premier, ce fut une surprise pour tout le monde, moi y compris. Je ne pensais pas pouvoir le faire ce jour-là à Paris. C'était un moment historique et une compétition très excitante. C'était la veille du 14 juillet et c'était une grande nouvelle en France - ils ont dit que c'était comme si Gagarine était le premier homme à aller dans l'espace. » *1
Paris en feu, la veille de la fête nationale
La relation historique entre la France et le saut à la perche explique certainement l’effervescence vécue sur le stade Jean Bouin. La France a connu trois champions Olympiques dans cette discipline : Pierre Quinon, Los Angeles 1984 - Jean Galfione, Atlanta 1996 - Renaud Lavillenie, Londres 2012 et deux Recordman du monde avec Thierry Vigneron (5 records) et Renaud Lavillenie.
« 13 juillet 1985, Serguei Bubka franchit la barre des 6m à la perche»
Le 13, un nombre porte bonheur pour le Tsar
En tout Bubka battu 4 records du monde le 13 du mois (2 en intérieur, 2 en extérieur). Bubka aura battu 35 records du monde entre 1984 et 1994 (17 en extérieur et 18 en salle). En vingt années de carrière au plus haut niveau, il aura réalisé 44 sauts au-delà des 6 mètres.Nous, on retiendra aussi que les premiers 6 mètres furent réalisés à Paris sur un sautoir Dimasport fabriqué à quelques kilomètres à Ozoir-la-Ferrière et que le fondateur de Dimasport a assisté à ce grand moment et serré la main de Bubka devant le panneau des 6 mètres.
Comments
Log in or register to post comments